Pour connaître les prochaines dates d'ateliers cliquer ici !

12, rue de la Pierre aux Poissons, 95300 Pontoise

Atelier de calligraphie chinoise
Fleurs de prunier

animé par Karine Taoki

L’apprentissage de la peinture chinoise passe par la réalisation des « Quatre Gentilshommes » ou « Quatre Princes » que sont l’orchidée, le chrysanthème, la fleur de prunier et le bambou. Ils symbolisent aussi les quatre saisons, respectivement, l’hiver, l’autômne, le printemps et l’été. La fleur de prunier, symbole du printemps, fleurit à la fin de l’hiver dans le grand froid, elle symbolise donc également la vaillance et le courage. Enfin, elle symbolise la modestie car elle disparaît quand les autres fleurissent.

Déroulement :

La peinture découlant de l’écriture, nous passerons la matinée à la prise en main du pinceau chinois et à l’apprentissage des principaux traits de l’écriture. L’après-midi sera consacrée à la fleur de prunier. Pour finir la journée chacun recevra une feuille de papier Xuan maroufflée sur toile pour réaliser une œuvre finalisée.

Age : à partir de 10 ans

Durée de l’atelier : de 10h à 16h30 avec une pause déjeuner

Prochaines dates : Samedi 13 mars

Tarif : 100 euros plus adhésion annuelle à l’association au premier atelier (moins de 16 ans : 5€ / adultes : 10€)

Intervenant : Karine Taoki

Calligraphie
Après de longues études d’anthropologie culturelle, Karine Taoki décide de quitter les bancs de la faculté pour trouver sa voie. C’est à plusieurs milliers de kilomètres, qu’elle a le déclic. En 2003, lors d’un voyage en Chine, elle découvre l’art de la calligraphie. « Au retour, je me suis inscrite dans un atelier à Cergy et j’ai pratiqué assidument pendant deux ans aux côtés de professeurs Taïwanais » explique l’artiste. Karine n’hésitera pas à retourner en Chine et en Corée pour se perfectionner. Captivée par cet art, elle décide en 2010, de l’enseigner à son tour et d’exposer ses calligraphies.
Pour connaître les prochaines dates d'ateliers cliquer ici !