Pour connaître les prochaines dates d'ateliers cliquer ici !

Atelier de calligraphie chinoise
Fleurs de prunier

animé par Karine Taoki

L’apprentissage de la peinture chinoise passe par la réalisation des «Quatre Gentilshommes» ou «Quatre Princes» que sont l’orchidée, le chrysanthème, la fleur de prunier et le bambou. Ils symbolisent aussi les quatre saisons, respectivement, l’hiver, l’automne, le printemps et l’été. La fleur de prunier, symbole du printemps, fleurit à la fin de l’hiver dans le grand froid, elle symbolise donc également la vaillance et le courage. Enfin, elle symbolise la modestie car elle disparaît quand les autres fleurissent.

Déroulement :

La séance débute par la fabrication de l’encre, ce moment privilégié permet de se concentrer et de préparer son esprit au travail qui va suivre. Les traits de l’écriture étant les traits utilisés en peinture, la première partie de séance est consacrée à la calligraphie proprement dite. La suite de la séance est dédiée à la peinture.

Intervenant : Karine Taoki

Calligraphie
Après de longues études d’anthropologie culturelle, Karine Taoki décide de quitter les bancs de la faculté pour trouver sa voie. C’est à plusieurs milliers de kilomètres, qu’elle a le déclic. En 2003, lors d’un voyage en Chine, elle découvre l’art de la calligraphie. « Au retour, je me suis inscrite dans un atelier à Cergy et j’ai pratiqué assidument pendant deux ans aux côtés de professeurs Taïwanais » explique l’artiste. Karine n’hésitera pas à retourner en Chine et en Corée pour se perfectionner. Captivée par cet art, elle décide en 2010, de l’enseigner à son tour et d’exposer ses calligraphies.
Pour connaître les prochaines dates d'ateliers cliquer ici !