Atelier de calligraphie chinoise
sur le thème du bambou
animé par Karine Taoki
« Ce qui caractérise la peinture chinoise au point de la rendre unique en son genre, c’est qu’elle dérive de la calligraphie, c’est-à-dire de l’écriture. De l’écriture elle utilise le support : le papier et les instruments : l’encre et le pinceau. Surtout – et l’essentiel est là -, elle recourt au même code graphique (…). Les tracés de l’écriture chinoise ne sont pas codés en lettres mais en traits (…). Zhao Mengfu (1254-1322), prescrit, pour peindre des bambous, d’en revenir tout simplement aux huits traits canoniques de la calligaphie. »*
Déroulement :
La séance débute par la fabrication de l’encre, ce moment privilégié permet de se concentrer et de préparer son esprit au travail qui va suivre. Les traits de l’écriture étant les traits utilisés en peinture, la première partie de séance est consacrée à la calligraphie proprement dite. La suite de la séance est dédiée à la peinture.
Intervenante : Karine Taoki
